avis sur FIFA Football 2004

Très complet… et très jouable !


Alors le nombre d’équipes et de compétitions c’est important bien sûr, mais si le gameplay ne suit pas, ce n’est au final que de la poudre aux yeux ! Les équipes d’EA Canada en sont conscientes depuis très longtemps et ont toujours – avec plus ou moins de réussite – essayé de rendre leur version annuelle de plus en plus réaliste. Pro Evolution Soccer de Konami a tellement changé la donne à sa sortie il y a quelques années que FIFA a connu une petite période de faiblesse, principalement à cause d’un gameplay trop arcade et pas assez technique.

Vu que le publique a complètement accroché à la philosophie différente du jeu de l’éditeur japonais, EA a donc suivi le mouvement en donnant à leur jeu de foot une dimension tactique et réaliste bien plus poussée sur les versions suivantes. La grande question que tout le monde se pose, c’est si le jeu garde cette orientation lors de son passage sur N-Gage, une console portable dont les caractéristiques (aussi bien techniques que physiques) ne permettent pas à première vue d’offrir un jeu aussi pointilleux.

Le résultat est donc en demie teinte. Oui, le jeu est très agréable à jouer. Mais non, il n’est pas aussi réaliste que sur les autres versions. Le côté arcade a repris l’avantage sur la simulation, mais ce n’est peut-être pas un mal car le fun est réellement omniprésent durant les rencontres. Les touches sont judicieusement bien configurées, et la disposition des touches de la N-Gage ne gène qu’occasionnellement lors des premières parties. On prend donc beaucoup de plaisir à jouer et à organiser ces tactiques pour percer la défense de l’adversaire, qui se révèle des plus coriaces une fois la difficulté augmentée.

fifa2004Ne vous attendez donc pas avec FIFA Football 2004 à trouver un jeu compliqué, hyper tactique et limite « chiant ». EA a véritablement voulu offrir à la N-Gage un soft pour tout public, qui pourra combler les amateurs et satisfaire les férus de ce sport.

Quelques petits défauts sans grande importance viennent tout de même gâcher ce tableau pour l’instant idyllique, à commencer par le système de passe, qui laisse parfois une sensation de confusion. Il est également étonnant de constater que les hors-jeu, touches et autres corners soient si peu nombreux durant les parties. On a parfois l’impression de jouer à un jeu de baby-foot car la balle ne sort que très rarement du terrain.

Réalisation soignée


Pour son premier jeu N-Gage, l’éditeur américain a choisi de rester dans l’air du temps en optant pour un jeu en 3D. Le choix d’avoir utilisé des sprites en 2D pour les joueurs se révèle excellent puisque l’animation s’en trouve du coup parfaite car n’ayant pas à afficher 22 joueurs (plus les arbitres !) en 3D. Bien qu’assez peu détaillés, ces sprites sont étonnement biens animés avec des gestes compréhensibles et décomposés de belle manière.

Les stades – eux – sont en 3D et affichent des textures sympathiques. L’herbe est soignée et l’affichage ne présente aucune faiblesse particulière. L’action est rapide et c’est un plaisir de regarder les replays après les buts !

Le reste du soft est du même niveau, avec des bruitages vraiment bons et des musiques supérieurs en terme de qualité à ce qu’on entend souvent dans les jeux N-Gage. Les menus sont clairs, très complets et intégralement en français.


Conclusion


Que dire de plus ?! Electronic Arts arrive sur la console de Nokia avec un jeu de grande qualité et faisant honneur à sa réputation. Ce FIFA Football 2004 est une excellente surprise comme on aimerait en avoir bien plus souvent !

Grâce à un gameplay accessible mais suffisamment réaliste, un contenu irréprochable en terme de quantité et de qualité, et une réalisation originale et bien maîtrisée, EA nous offre là un des meilleurs jeux de la N-Gage.

Qu’on se le dise, les messieurs de chez Gameloft ont intérêt à nous offrir un MDPS de grande qualité pour espérer concurrencer FIFA…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *